#10 Anne Rebeyrotte « Le tour du monde en famille, un moment de liberté incroyable à bien anticiper »

Cette semaine, Vie au Carré (Vie²), le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro – vie perso, est allé à la rencontre d’Anne Rebeyrotte, cadre au service RH d’une grande entreprise. Avec son conjoint et leurs deux filles de 5 et 10 ans, ils ont réalisé un grand voyage. Ils ont parcouru le tour de l’Amérique latine en caravane durant plusieurs mois.

8/10, c’est la note que se donne aujourd’hui Anne pour évaluer son équilibre vie pro-vie perso. Un score très bon ! Et en effet, Anne se sent riche de son expérience, qui la positionne aujourd’hui dans une posture de « nouveau départ ». Depuis longtemps, son compagnon et elle nourrissaient le projet de partir plusieurs mois, loin… Un rêve qu’on est sans doute nombreux à fantasmer ! Eux l’ont réalisé.

Première étape, en parler à leur employeur. Le congé de disponibilité existe, Anne et son conjoint ont attendu d’être tous les deux en fin de mission pour que ce congé soit le plus acceptable possible auprès de leur manager respectif.

Pour bien préparer leur voyage, ils se sont aussi rapprochés du Centre national d’enseignement à distance (Cned)… Car partir avec ses enfants suppose de leur « faire l’école ». Un exercice pas toujours simple qui a permis à Anne de découvrir ses filles différemment.

Pas vraiment des vacances

Anne considère ce voyage extraordinaire comme une parenthèse. Pas vraiment des vacances, car sa durée exigeait de créer des rythmes. Pour l’école, pour réaliser des visites, pour la route… Ce rapport au temps assez inédit a été l’occasion pour elle de s’interroger sur pas mal de choses : pourquoi passer autant de temps derrière des applications mobiles chronophages comme Whatsapp ? Pourquoi dort-on plus quand on a plus le temps ?

Depuis le retour de la famille en France au mois de mai, Anne tente de conserver les enseignements de cette parenthèse. Elle se limite dans sa consommation de contenus en ligne, s’interroge sur le temps qu’elle aimerait consacrer aux siens et sur la façon d’harmoniser tous les rôles qu’elle doit tenir : la mère, la femme, la salariée… Elle réfléchit en outre à se dégager du temps pour son couple et pour elle. Car Anne adore lire… et écrire. Une activité nouvelle initiée lors de ce voyage en famille pour la réalisation d’un blog.

Bon épisode!

******************************

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager, vous abonner et surtout à le noter sur votre plate-forme d’écoute préférée, cela nous aiderait beaucoup!

Enfin, si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous, par mail ou via Instagram @vie_au_carre

A très vite,
Clotilde & Julie

Ne ratez pas un épisode !

Recevez par emails nos actus et toutes les nouveautés

Podcast
Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus
Où nous écouter, où nous suivre ?