#12 Catherine Barba « S’interroger sur ce qui est essentiel aide à un meilleur équilibre »


Catherine Barba, 47 ans, mariée, maman d’une ado de 17 ans,et business angel ouvre le bal de cette deuxième saison de Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro – vie perso.

8/10, c’est la note que cette business woman accomplie se donne pour évaluer son équilibre pro et perso. Mais elle nous confie que cet équilibre n’a pas toujours été aussi bon… Travailleuse acharnée et passionnée par son travail, Catherine Barba a pendant un temps privilégié sa vie professionnelle, délaissant son mari et sa fille.

Elle avoue avoir éclusé de nombreuses thérapies de couples pour retrouver le lien qu’il l’unit à son mari. C’est d’ailleurs pour elle une grande fierté d’avoir su se réaliser professionnellement tout en restant présente au sein de sa « squad familiale ». Pour autant, elle continue à beaucoup travailler, admettant même être une workaholic, mais désormais elle fait attention à être aussi présente pour les siens. Elle s’est fixée des interdits, qu’elle suit « avec une rigueur germanique », pour maintenir ses équilibres.

Un équilibre à trouver entre quatre composantes

Catherine Barba décrit dans ce 12e épisode que son équilibre vie pro et vie perso se compose de quatre éléments : sa vie pro, sa vie familiale, sa vie de communauté et sa vie intérieure. La transmission et le partage sont deux éléments importants pour cette serial entrepreneuse.

Quant à la gestion du stress, cette entrepreneuse à succès a la chance de ne pas y être trop sujette. Néanmoins, pour prendre du recul quand cela est nécessaire, Catherine Barba prie. Catholique, elle commence d’ailleurs ses journées par des « bondieuseries » électroniques. Elle lit des textes religieux pendant une quinzaine de minutes.

Elle court aussi régulièrement avec son mari pour se vider la tête. Ce dernier lui lance d’ailleurs régulièrement des défis, comme courir le marathon de New York. Mais Catherine est une femme qui aime se surpasser. Son prochain challenge ? Parcourir le GR 20, en Corse, une des plus difficiles randonnées d’Europe !

Bon épisode.

******************************

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager, vous abonner et surtout à le noter sur votre plate-forme d’écoute préférée, cela nous aiderait beaucoup!

Enfin, si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous, par mail ou via Instagram @vie_au_carre

A très vite,
Clotilde & Julie

Podcast

Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus

Où nous écouter, où nous suivre ?