CEDRIC BRUGUIERE

#22 Cédric Bruguière « Avec le covid, la quête de sens dans le travail s’accélère »


Pour clôturer la saison 2 de Vie au Carré, nous recevons Cédric Bruguièr 44 ans, consultant RH, spécialiste de la transformation des entreprises sur les sujets des ressources humaines, conférencier et auteur. Son dernier livre, Je manage ma vie, donne de nombreuses clés pour mieux gérer ses équilibres vie pro et vie perso.

Il nous livre d’ailleurs trois outils faciles à appréhender pour aider chacun d’entre nous à mieux s’organiser :

–          Le nuage de mots : je jette sur une feuille tout ce qui encombre ma tête. Il faut ensuite les classer par groupe et voir si j’ai la main sur ces sujets et comment je les gère.

–          Le « Getting things done » : je planifie les tâches selon le temps qu’elles me prendront à réaliser. Répondre à un mail avec un document demandé peut être fait tout de suite et ainsi sortir rapidement de notre cerveau tandis que préparer une présentation demandera plus de temps; il faut alors programmer cette action pour lui consacrer le temps nécessaire.

–          L’élection sans candidat : il s’agit de définir une tâche puis de décider conjointement qui est le plus apte pour l’effectuer. Un excellent exercice pour la répartition des tâches ménagères ou pour la gestion d’un projet !

Notre relation avec le travail change…

Cédric Bruguière revient sur l’évolution constatée depuis les années 1990 qui a conduit à un décloisonnement toujours plus important entre vie pro et vie perso : « L’arrivée des smartphones et la montée du digital ont créé une porosité, pointe notre expert. Et avec le covid, vie pro et vie perso se sont vraiment percutées. Les gens se sont retrouvés à gérer leur travail et leur famille, en passant de l’une à l’autre sans arrêt. »

La question reste de savoir si la situation va perdurer ou si la tendance ira vers un re-cloisonnement des activités.

En tout cas, l’expert constate que le discours en faveur du télétravail évolue, lui aussi. Après un franc emballement, certains salariés déchantent et souhaitent reprendre le chemin des bureaux : « En étant à 100% en télétravail, on se coupe de toute la dimension sociale et informelle du travail que l’on aura en prenant un café ou en déjeunant avec ses collègues », pointe Cédric Bruguière. Qui ajoute que rencontrer des gens libèrent de l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

… et la quête de sens grandit

Mais ce qui apporte aussi du bonheur et participe donc à l’épanouissement des Français c’est le sentiment d’avoir un emploi qui fait sens et fait écho à nos valeurs. « On est à un point de basculement, précise l’auteur de Je manage ma vie. Avant, pour notre épanouissement, il fallait gagner sa vie pour être un bon consommateur. Désormais, les choses changent. Le travail reste important et permet toujours de payer les factures en fin de mois. Mais, désormais, se pose aussi la question du sens, de l’utilité et de l’impact que l’on peut avoir sur son travail. Que cela soit à titre personnel ou au niveau des organisations, il va falloir se poser toutes les questions sur comment on remet du sens dans tout ce que nous vivons aujourd’hui. »

La charge mentale, la parole se libère

Concernant la charge mentale, Cédric Bruguière nous apprend que le sujet n’est pas nouveau. En revanche, comme pour les mouvements MeToo ou sur l’inceste, la parole commence à se libérer et on en parle plus facilement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à tendre l’oreille vers cet épisode riche et pragmatique. Bonne écoute !

******************************

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à en écouter d’autres. Vous pouvez aussi le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait énormément !

Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous! Par mail ou via Instagram @vie_au_carre.

A très vite,

Clotilde & Julie

Ne ratez pas un épisode !

Recevez par emails nos actus et toutes les nouveautés

Podcast
Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus
Où nous écouter, où nous suivre ?