#39 Aton « Pour être membre du GIGN puis acteur, j’ai fait beaucoup de sacrifices »

Cette semaine, dans Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro – vie perso, on a échangé avec Aton, alias Philippe B. Aton est un ancien membre du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et il est aujourd’hui acteur. Il a 43 ans, est marié et a deux fils de 15 et 17 ans. Il vit aujourd’hui à Montargis (45).

Un rêve de gamin

Ça peut paraître un peu fou, mais Aton avait déjà en tête cette carrière professionnelle en deux temps. Depuis tout petit, il veut être acteur. A 16 ans, il voit à la télé la prise d’otage de Marignane. Il se dit alors « Si je veux être utile, je vais entrer au GIGN , et comme ces hommes-là sont souvent rapidement cassés par le métier. Je serai acteur dans un second temps. » Il a respecté son pacte : après être entré major de sa promo au GIGN, il en est parti après 20 ans de bons et loyaux services.

Le métier avant tout

Quel que soit son métier, Aton assume d’être ambitieux et se donne les moyens d’y parvenir : « Quand j’ai rencontré ma femme à 21 ans, j’attendais mes résultats pour entrer au GIGN. Je lui ai dit que mon métier passerait toujours avant tout. Nous avons donc fait un pacte ». Il admet que « tout n’a pas toujours été rose », mais le couple tient. « J’ai choisi la meilleure femme possible vu mon métier. Une femme qui sait prendre des décisions, gérer mes absences et me laisser une place dans l’éducation de nos enfants quand je suis là », explique-t-il.

« Savoir quand s’inquiéter »

C’est une évidence, les missions au GIGN sont dangereuses: « Ma femme ne voulait pas être inquiète à chaque fois, raconte Aton. Je ne pouvais rien dire de mes missions mais on avait un deal, je lui disais simplement si j’étais plus ou moins exposé au danger en lui envoyant un texto quelques minutes avant l’intervention. Je sentais aussi quand elle était capable de recevoir cette information, ou quand il fallait mieux ne rien dire. »

Nouer des liens avec ses enfants

Aujourd’hui, Aton est acteur, en plus de délivrer plein de conférences. Pour percer dans le monde du cinéma, il se donne toujours à fond : « Je veux tout faire pour parvenir à un haut niveau, donc j’y consacre aussi l’essentiel de mon temps, mais j’essaie d’inclure ma famille dans ce projet. J’emmène par exemple ma femme sur des tournages et des émissions par exemple.», avance Aton.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Aton, voici son livre autobiographique qu’il mentionne dans l’épisode, GIGN, confession d’un ops ainsi que sa technique d’entrainement mental et physique Feral. Et enfin, voici ici son compte Instagram sur lequel il poste très régulièrement et délivre de nombreux conseils.

************************

Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup 🙂

Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

Julie et Clotilde

Ne ratez pas un épisode !

Recevez par emails nos actus et toutes les nouveautés

Podcast
Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus
Où nous écouter, où nous suivre ?