#40 Samira « Quand on passe les portes de l’avion, on doit laisser tous nos problèmes persos à la porte »


Cette semaine, dans Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro et vie perso, on voyage par procuration avec Samira, 42 ans, en couple et maman d’un petit garçon de 5 ans. Son métier ? Hôtesse de l’air chez Air France et aussi coach en développement personnel et coach sportif !

Sportive de haut niveau, Samira a une discipline de fer

Malgré toutes ses casquettes, notre invitée se donne une super note pour évaluer son équilibre vie pro et vie perso : 9/10 ! La raison ? Depuis toute jeune, Samira est une grande sportive et la discipline qu’elle s’impose dans le sport infuse toute sa vie. Elle se pose des objectifs finaux et des objectifs intermédiaires et avance sans se poser de question. Ainsi, depuis toute jeune elle veut être hôtesse de l’air. « Quand j’étais petite, mes parents étant à l’étranger, je voyageais beaucoup avec mes frères, se souvient-elle. Pour les vacances scolaires, nous prenions l’avion et j’ai toujours aimé ces dames bien habillées et qui étaient super avec nous. »

Et en plus de vouloir être hôtesse de l’air, Samira voulait aussi être chez Air France « pour représenter les couleurs de la France ! ». Elle a donc défini un plan d’action qu’elle a suivi : travailler pour financer sa formation, suivre une préparation et passer le concours Air France.

Ce n’est que quand elle a été reçue qu’elle a annoncé à sa famille son choix de carrière. Pas forcément compris alors. « Ça te plait, toi, de servir des cafés toute ta vie ? » lui a-t-on dit. Et Samira d’argumenter que le métier d’hôtesse de l’air est certes un métier de service mais elle voyage aussi beaucoup, elle doit avoir un sens aigu du service client et également veiller à la sécurité des passagers. Depuis 17 ans, elle voyage aux quatre coins du monde et elle aime toujours autant son métier.

Une nouvelle organisation avec la maternité

Il impose pourtant un style de vie pas si simple à gérer d’un point de vue social ou avec son conjoint. « On apprend à faire le tri dans son entourage en ne gardant que les relations capables d’accepter qu’on reprenne contact après quelques mois d’absence », explique-t-elle. Pour la vie de couple, cela demande aussi de l’organisation, d’autant que son conjoint a lui-même un métier avec des horaires atypiques puisqu’il est commentateur sportif. L’actualité le conduit souvent à travailler le soir et le week-end. « Il peut arriver qu’on ne se voit pas pendant 10 jours », indique Samira.

Depuis 5 ans, Samira est maman d’un petit garçon. Une nouvelle aventure dans laquelle elle s’est lancée, non sans avoir sondé ses collègues de travail ! « Je leur ai demandé comment ils s’organisaient et il a aussi fallu rassurer mon conjoint, précise notre invitée. Faire un enfant avec une hôtesse de l’air ce n’est pas simple car je voyage souvent. Le papa se retrouve à devoir tout gérer ! je l’ai rassuré. »

Du côté de son employeur, pas de souci. Il existe une procédure pour travailler uniquement au sol le temps de la grossesse et Samira a ensuite repris à temps partiel pour profiter de son fils ; Et aussi faire sa formation d’abord en coach développement personnel puis coach sportif. Hôtesse de l’air reste sa casquette principale mais ces deux nouvelles activités viennent la nourrir intellectuellement. Elles l’aident également quand elle est en vol. D’ailleurs Samira nous livre dans l’épisode trois conseils pour un bon équilibre de vie : avoir une attitude positive, faire du sport et se lever tôt !

Bonne écoute,

Clotilde

************************

Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup 🙂

Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

Julie et Clotilde

Ne ratez pas un épisode !

Recevez par emails nos actus et toutes les nouveautés

Podcast
Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus
Où nous écouter, où nous suivre ?