Haïm Korsia

#43 Haïm Korsia : « Etre Rabbin c’est accompagner, je ne segmente pas vie pro et vie perso »

Cette semaine, Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro et vie perso, échange avec Haïm Korsia, 58 ans, marié et Grand Rabbin de France.

Il se donne la meilleure note jamais eu dans le podcast : 15/10 ! Pour lui, vie pro et vie perso se mélangent constamment, pour son plus grand plaisir. « Plutôt que segmenter vie pro et vie perso, je préfère que les deux domaines se nourrissent l’un et l’autre, indique notre invité. Quand on compartimente les choses, on s’ampute toujours d’une part de soi. »

Vie pro et vie perso viennent se nourrir l’un l’autre

En tant que Grand Rabbin de France, Haïm Korsia accompagne, conseille ou éclaire. Il n’est pas pensable pour lui de ne pas répondre présent quand on a besoin de lui. D’ailleurs son agenda oscille entre rendez-vous fixé longtemps en avance et adaptation permanente en fonction des demandes et des besoins de sa communauté. « On ne peut toutefois pas toujours dire oui à tout, souligne-t-il. Il faut accepter de ne pas être omnipotent. La pandémie nous a aussi appris que les engagements pris pouvaient être défaits. »  Pendant les confinements, le Grand Rabbin de France a d’ailleurs découvert les joies de Zoom. Et bien qu’il préfère échanger avec les gens de vive voix, il a apprécié pouvoir échanger avec plus de communautés en un seul soir.

Haïm Korsia a également comme philosophie de vie de toujours faire en sorte que son temps soit utile. « Lors de mon MBA, j’ai eu un exercice à faire où on devait segmenter notre journée en temps, se souvient-il. Je me suis alors aperçu qu’il y avait beaucoup de temps qui n’était pas affecté. J’essaie de faire en sorte que mon temps soit le plus rentable possible et utile à quelque chose. »

Bonne écoute !

Clotilde

**********************************

Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

Clotilde et Julie

Ne ratez pas un épisode !

Recevez par emails nos actus et toutes les nouveautés

Podcast
Qui sommes-nous ?

Deux voix valent mieux qu’une ! Il y a un an, nous nous sommes lancées dans l’aventure en binôme pour imaginer Vie au carré.

En savoir plus
Où nous écouter, où nous suivre ?